Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'asso Minute Papillon
Archives
8 mars 2011

Anna Mermet

« Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit. » Marcel Proust  

A L'ombre des jeunes filles en fleurs 1919

 A l'origine, lire c'est cueillir. Je lis et je recueille.

 La lecture est la première étape de mon travail, le temps d'une récolte contemplative. Aux mots et aux histoires de  Giono, Perec, Proust, et d'autres, s'ajoute le fruit de mes glanages quotidiens. 

J'accumule les sons, les gestes, les objets;  j'accumule des histoires banales, des histoires de répétitions et d'habitudes, qui sont comme des miroirs

 Des histoires qui dilatent le temps.

 Glaner, un réflexe quotidien lié au hasard, un regard posé avec lenteur sur le monde qui m'entoure.

Mes gestes vont ensuite user les surfaces, remplir le temps, l'inscrire dans la matière. Gestes-labeur qui laissent des traces, chuchotent des sons, prennent sens en devenant ouvrage.
Gestes concentrés,  au plus près du temps qui passe, invitation à la méditation.
Gestes répétitifs qui dilatent mon temps.

 Son feutré de la plume  qui trace par dessus les caractères imprimés d'un livre, son que je voudrais  distordre, user, compresser, pour que la matière sonore s'agglutine, qu'elle prenne consistance.

L'écoute dilate le temps.

giono

Publicité
Commentaires
Le blog de l'asso Minute Papillon
Publicité
Publicité